L’entreprise, cet organisme vivant, doit sans cesse s’adapter, se renouveler et anticiper pour survivre et prospérer. Dans cet univers, le management joue un rôle clé, étant l’architecte et le chef d’orchestre des différentes composantes de l’organisation. Mais que signifie exactement le management stratégique

Les fondements du management stratégique

Le management stratégique peut être décrit comme l’ensemble des décisions et des actions stratégiques qu’une entreprise met en œuvre pour créer et préserver un avantage concurrentiel. Ces décisions sont le fruit d’une analyse stratégique minutieuse, qui prend en compte différents facteurs.

La mise en place d’une stratégie efficace est l’aboutissement d’une réflexion profonde qui débouche sur un plan d’action. Ce plan doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux modifications de l’environnement.

La prise de décision dans le contexte stratégique est souvent complexe. Elle engage la société sur le moyen terme et le long terme et requiert une anticipation des changements possibles dans les marchés et l’environnement économique. Le manager doit, par conséquent, faire preuve de vision et se renseigner avant de prendre des décisions.

La stratégie au service du développement entreprise

Un diagnostic stratégique efficace permet d’identifier les leviers de croissance et de différenciation par rapport à la concurrence. Cela consiste en une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) qui éclaire les décideurs sur l’état actuel de l’entreprise et les perspectives d’avenir.

Les stratégies entreprise visent à construire ou maintenir un avantage concurrentiel durable. Cela peut passer par l’innovation, la conquête de nouveaux marchés, l’amélioration de la qualité ou encore l’optimisation des coûts.

Un des aspects cruciaux du management stratégique réside dans la gestion des ressources. Il s’agit de s’assurer que l’entreprise dispose de toutes les compétences, des ressources financières et matérielles nécessaires pour mettre en œuvre sa stratégie management.

Le management opérationnel : le bras exécutant de la stratégie

La mise en œuvre des décisions stratégiques est un processus qui requiert une coordination efficace entre les différents départements de l’entreprise. Le management opérationnel veille à ce que chaque action soit alignée avec les objectifs globaux et stratégiques définis.

Les décisions opérationnelles portent sur la gestion courante de l’entreprise. Elles concernent le contrôle des opérations, la gestion des équipes, les méthodes de travail, et elles doivent être prises en tenant compte des directives stratégiques.

Le tableau de bord management est un outil essentiel pour le suivi des performances opérationnelles. Il réunit des indicateurs clés pour aider le manager.