Pour acheter ou vendre une maison, il est essentiel d’en connaître la valeur réelle. En d’autres termes, il est crucial d’apprécier le bien immobilier à sa juste valeur. Pour que la valeur réelle soit connue, il faut procéder à une véritable estimation en suivant tout le protocole requis. Que faut-il pour faire estimer une maison ? Plus encore, comment être sûr que la valeur calculée d’un bien est la vraie ? 

Connaître le marché immobilier local

Les règles immobilières changent suivant la région. Par exemple, un appartement T2 à Paris ne peut jamais être estimé au même prix qu’un appartement de la même superficie à Marseille. Pour plus d’informations sur ces fluctuations, lire la suite ici

A lire également : Est-ce que Chat GPT peut créer des graphiques ?

Cette réalité fait que la première action demandée dans tout processus d’estimation, c’est la connaissance approfondie du marché immobilier local. Il s’agit d’une compétence qui permet de considérer le bien tel qu’il est. 

En d’autres mots, l’estimation se fait sur une base réelle et il n’y a ni surévaluation, ni sous-évaluation de la maison. Il faut préciser que ladite estimation est plus complète quand les informations sont recueillies de plusieurs sources et recoupées entre elles. 

Dans le meme genre : Comment faire la différence entre les habilitations B1, B1R et un BR ?

Dans la pratique, il est conseillé de faire un travail comparatif entre la maison et celles qui ont les mêmes caractéristiques qu’elle. Il faut aussi noter que les tendances actuelles et passées du marché peuvent avoir un impact significatif sur la valeur de la demeure. 

Faire une évaluation suivant le mètre carré

Une méthode courante d’estimation consiste à évaluer la maison en fonction du coût par mètre carré (m2). Cette approche implique de diviser le prix de vente d’une propriété similaire par sa superficie habitable pour obtenir un coût par m2. 

Elle est surtout utile pour permettre au vendeur de faire une estimation au pif en partant du prix d’une maison similaire. En effet, en appliquant le coût au m2 à la superficie de la maison à estimer, il est possible d’obtenir une estimation de base de sa valeur. 

Cependant, il est à préciser qu’il s’agit d’une méthode qui ne prend pas en compte les caractéristiques spécifiques de la maison. Tout ce qui compte ici, c’est la superficie de la maison. 

Avoir recourt aux services de professionnels

Le meilleur conseil à adopter pour une personne qui veut faire estimer une maison, c’est de faire appel à un professionnel de l’immobilier. En fait, les agents immobiliers et les évaluateurs agréés possèdent l’expertise nécessaire pour analyser en profondeur : 

  • les caractéristiques de la maison;
  • les tendances du marché local ;
  • les facteurs économiques. 

À noter que ces trois aspects sont les éléments qui peuvent influencer la valeur d’un bien. En gros, l’expérience de ces professionnels leur permet de considérer les éléments dans leur ensemble sans rien négliger.

Utiliser un simulateur

Les simulateurs en ligne permettent aux particuliers d’avoir une estimation rapide de leur maison. Il faut cependant rappeler que même si ces outils peuvent donner une idée générale, ils ne tiennent pas souvent compte des caractéristiques spécifiques de la maison. Ce sont des outils qui servent beaucoup plus de base à une estimation plus poussée et plus réelle de la maison en question.