La balustrade ou garde-corps est indispensable, car elle prévient les chutes accidentelles. Elles peuvent se placer à l’intérieur, mais on les retrouve souvent à l’extérieur de la maison. Vous souhaitez en avoir un, mais ne savez pas quel matériau choisir ? Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.

Le fer pour le garde-corps extérieur

Vous pouvez choisir entre différentes sortes de métal pour la confection de vos balustrades. On retrouve :

A découvrir également : Quels sont les critères qui influencent le prix d’une piscine coque ?

  • L’inox qui se démarque par son superbe style avant-gardiste. Il s’accorde à la décoration rustique et à la tendance moderne. Brossé, poli ou brut, il reste minimaliste. C’est une valeur sûre ;
  • L’aluminium qui est prisé pour l’esthétique élégante et contemporaine. Il résiste à toutes les épreuves et aux aléas climatiques. Il est apte à faire face aux aléas thermiques ;
  • Le fer qui est facile à fixer. Il est dur et parfaitement sécurisé ;
  • Les câbles qui servent aussi à confectionner de beaux garde-corps modernes tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Cependant, on l’évite, car il ne peut protéger les enfants en bas âge.

On peut voir ce site pour trouver plus amples informations.

Le verre, un matériau sobre pour la balustrade

Le garde-corps en verre fera un très bel effet. Il arbore un style épuré, minimaliste et contemporain. Ce matériau vous permet de profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique. Il protège contre les rayons ultraviolets. On note que le verre feuilleté est plus résistant.

Avez-vous vu cela : Les pèlerinages religieux dans le monde moderne

Le garde-corps en bois pour plus de noblesse

Le bois est un matériau d’une grande noblesse. De nombreux propriétaires le choisissent pour son aspect chaleureux. Toutefois, pour être durable, il a besoin d’être traité et entretenu. Cela permet de garder son originalité.

La pierre pour une balustrade ultrarésistante

La pierre est capable de supporter une charge assez conséquente. Ainsi, le degré de sécurité qu’elle offre est très élevé. Grâce à une balustrade en pierre, les enfants ne risquent pas de se faufiler. Certes, l’esthétique est moins épurée, mais le style est extrêmement élégant comparé à ceux des câbles.

Les belles finitions en fer forgé

Pour embellir les garde-corps, on opte pour les finitions en fer forgé qui représentent un excellent atout esthétique. Ce matériau résiste aux intempéries. On peut l’agrémenter de plantes grimpantes pour profiter d’un style sophistiqué.

Quelle sécurité pour sa balustrade ?

Les garde-corps en inox, en acier, en fer, en aluminium ou en bois sont assez résistants. Ils peuvent donc sécuriser les espaces. La sécurité offerte par une balustrade dépend toujours du respect des normes et de la structure.

Toutefois, si on devait faire un classement, classons le fer forgé devant le bois. Cependant, celui-ci est encore derrière l’inox et l’acier.

À mesure que le temps avance, l’inox vieillit. Le fer forgé et l’acier demeurent plus résistants. Ils ne sont pas sujets aux usures.

Le garde-corps en aluminium est pourtant moins sécurisant. Il peut perdre sa rigidité avec le temps.

Le garde-corps en bois pour sa part a besoin d’entretien pour faire face à l’humidité et aux lichens.